forum pour se soutenir et s'entraider entre parents d'enfants diabétique de type 1.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découverte du DID chez Michel

Aller en bas 
AuteurMessage
marlene42
nouveau membre
nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Roanne (Loire)
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Découverte du DID chez Michel   Ven 27 Fév - 23:35

Alors, comme pour vous toutes (tous ?), c'est toujours difficile de repenser au début, au cataclysme de l'annonce de cette maladie qui va nous accompagner toute notre vie...

Pour Michel, tout a commencé à Pâques 2007. Nous étions à un diner de famille le lundi de Pâques et ma belle-mère me fait remarquer que Michel boit beaucoup. Oui, mais il fait chaud. Je ne m'inquiète pas.
La nuit suivante, il fait pipi au lit, à 7 ans ! Son papa et moi lui disons de ne plus boire avant d'aller dormir pour éviter les accidents. Nous pensons qu'il est peut-être anxieux (nous avions lancé une procédure d'adoption par mon mari de Michel car il n'est pas son père biologique). Nuit suivante, re pipi au lit. On s'énerve un peu contre lui (vous imaginez comme on a culpabilisé par la suite).
Le mercredi après Pâques, Michel reste assis toute la journée, du canapé à la chaise, de la chaise à son lit. Bref, cela ne lui ressemble pas, lui si bougeon.
Je me dis que je vais l'emmener chez le médecin le lendemain. Le jeudi matin, j'appelle le 15 pour savoir quel médecin travaille sur mon secteur, notre médecin de famille étant en congé. Là, le médecin régulateur me pose des questions et, à mes réponses, me dit de descendre tout de suite aux urgences. Je prends Michel, et des sacs pour faire les courses car il n'y en aura sans doute pas pour longtemps.
Mais, aux urgences, le médecin lui fait une bandelette urinaire qui change de couleur puis contrôle sa glycémie : HI !
Sans trop m'expliquer, on appelle devant moi la pédiatrie pour réserver une chambre. Je tente une question : "vous allez le garder ?" Oui Madame, il est diabétique, il va rester une quinzaine de jours ici.
Là, tout s'écroule autour de moi, je pleure, je regarde mon "bébé" de 7 ans, je ne comprends pas tout ce que ça va signifier. Je me sens si seule (mon mari est à la maison avec notre puce de 3 ans).

Ensuite, nous saurons que Michel avait 8 g de sucre dans le sang, qu'il était proche du coma. Ah, si nous avions su plus tôt, si nous ne lui avions pas donné de chocolat pour Pâques, tous ces reproches qu'on se fait en se disant que cela aurait peut-être pu être différent... Jusqu'au moment où on admet finalement que rien n'aurait pu éviter ça. On aurait peut-être pu retarder le déclenchement, mais c'est tout.

Ensuite, il y a tous les gens autour qui continuent à vivre normalement, à manger ce qu'ils veulent, qui nous agacent... J'en voulais à la terre entière. Pourquoi lui ? Lui avec ses grands yeux bleus suppliants quand les autres, copains ou cousins, mangeaient gâteaux ou bonbons. Et moi, avec cette souffrance au creux du ventre de ne pas pouvoir prendre cette maladie avec moi, et le laisser vivre une vie normale de petit gars...

Je passe aussi sur la culpabilité de lui avoir "donné" cette maladie en le mettant au monde. Mes gènes ? Le fait de ne pas l'avoir allaité ? D'avoir trop nettoyé ma maison ? De l'avoir vacciné ?

Voilà. Rien de nouveau par rapport à votre expérience. Ca fait du bien de l'écrire, même si c'est long. Mais ça met les larmes aux yeux malgré tout.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine2756
nouveau membre
nouveau membre


Nombre de messages : 43
Localisation : Evreux 27000
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Découverte du DID chez Michel   Sam 28 Fév - 0:55

Je te lis Marlène et reçois tes larmes;
Moi aussi j'ai pleuré quand j'ai compris officiellement que la bonne santé de JJ ce serait du passé et qu'elle ne reviendrait pas..........j'ai fait le deuil et une porte c'est ouverte celle de la différence mais à la longue moins handicapante que d'autres pathologies. Bise .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://catherine.nugues27@orange.fr
mel27
Admin
Admin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Découverte du DID chez Michel   Sam 28 Fév - 0:59

moi je l'ai allaité jusqu'a ses 1 an et il est DID, moi aussi je me demande ce que j'ai fais pour qu'on en arrive la. tes larmes sont normales et je les partage. en parlant de faire le deuil d'un enfant en bonne santé, j'ai moi du mal a regardé les photo de lui avant le DID et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marlene42
nouveau membre
nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Roanne (Loire)
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Découverte du DID chez Michel   Sam 28 Fév - 10:55

Non, je n'ai pas de mal à regarder les photos d'avant. Juste quand je repense à certains événements, je me dis, là il pouvait manger normalement... encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Découverte du DID chez Michel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte du DID chez Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de radioactivité chez moi !
» Michel Vandezande
» Septembre : Le mois de Saint Michel
» Découverte Majeure:Le Secret de La Salette serait authentique....
» Que pensez-vous de Michel Onfray?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents d'enfants DID :: Le diabéte au quotidien :: Votre histoire-
Sauter vers: