forum pour se soutenir et s'entraider entre parents d'enfants diabétique de type 1.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dextro nocturnes

AuteurMessage
mel27
Admin
Admin

MessageSujet: dextro nocturnes   Lun 2 Mar - 0:27

je viens d'apprendre que le fait que mon fils se réveille toujours avec une super glycémie (entre 0.80 et 1.20) ne veut pas forcément dire qu'il n'est fait ni hyper ni hypo la nuit!!! Crying or Very sad du coup je m'en veux car depuis notre sortie de l'hopital (sauf problème) je ne fais plus de dextro noctunes!! y'a t-il une fréquence pour faire des dextro nocturnes? tous les mois? et a quelle heure les faire? merci
Revenir en haut Aller en bas
cocotteyvette
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 2 Mar - 12:17

bonjour, d'après ce qu'on nous a expliqué, vers trois heures du matin, il y a une baisse du taux et puis le taux remonte. Nous, on fait une glycémie vers trois heures du matin, assez souvent, et c'est vrai que cela est vérifié chez notre enfant. Il faut connaître sa courbe de glycémie sur toute la nuit, savoir à quel taux il doit être à 22 h pour être bien le matin sans hypo ou hyper la nuit... chose facile à dire mais combien difficile à appliquer... tous les jours sont différents (enfin, chez nous...), il y a trop de facteurs qui entrent en jeu chez un tout petit pour arriver à avoir les mêmes taux tous les jours. Bon, nous on est sous injections... avec une pompe c'est peu être différent.
marlene42
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 2 Mar - 15:02

Moi, les contrôles nocturnes, je n'en fais vraiment pas souvent.
Maintenant, Michel se réveille lorsqu'il est en hypo et vient me chercher.
Je contrôle quand il est en limite basse à 22 heures (1g) ou quand, depuis plusieurs jours, il se réveille très haut le matin.
En fait, égoistement, je dors !
carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 2 Mar - 16:40

Moi je fais au moin un controle par semaine. Mais chez Alessandro s'est bizard, il remonte entre minuit et 4h du matin et ensuite c'est la degringolade. Quand il se couche avec un taux de 2,16, il se reveille bien sinon, s'il est trop bas, il arrive trés vite en hypo.

Voir le profil de l'utilisateur http://parents-de-did.forumactif.com
flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 2 Mar - 18:50

carole a écrit:
Moi je fais au moin un controle par semaine. Mais chez Alessandro s'est bizard, il remonte entre minuit et 4h du matin et ensuite c'est la degringolade. Quand il se couche avec un taux de 2,16, il se reveille bien sinon, s'il est trop bas, il arrive trés vite en hypo.

Carole, pourquoi ne baisses-tu pas le basal avant 4h du matin ? ça permettrait à ton fils d'avoir une nuit stable et à toi à ne pas stresser quand il se couche trop bas. Tu dois savoir qu'on peut ajouter des tranches horaires dans les basals ; pour celà, il faudrait que tu fasses une courbes de la glycémie sur toute la nuit
ce que tu peux faire (c'est ce que j'ai fait pdt longtemps pour Manon, quand ses besoins changeaient souvent) une nuit te lever aux heures paires et l'autre nuit aux heures impaires

sinon, pour répondre à ce post, ça fait à peu près 1 an qu'on ne se lève plus car le basal de nuit est ok, nuit stable. Mais pdt longtemps, je me suis levée 2, 3 ou 4 fois par nuit car pdt la formation, les hormones faisaient souvent varier les doses ! et quand on travaille à plein temps, c'était parfois très hard ! mes collègues s'en rappellent encore lol ! Embarassed

on a la chance aussi que les hypos ont tjrs réveillé Manon
carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mar 3 Mar - 19:53

Flo merci poir ton expérience, tu va peut étre pouvoir m'aider a bien à le stabiliser. r Alessandro la nuit de façon a ce que sa glycémie reste a un taux correcte toute la nuit. Je te mettrai sur ce post les dextros noctures d'Alessandro et si tu es d'accord tu pourra m'aider en me diant les basals que je dois augmenter ou diminuer. Son schéma basal est le suivant:
9h-16h: 0,275
16h-20h:0,300 (instauré aujourd'hui car il remonte toujours pendant ce créneau horaire
20h minuit: 0,225
minuit-4h: 0,175
4h-9h: 0,075

Merci pour ton aide.

carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mar 3 Mar - 19:54

Par contre post prendial a 22h, aprés je controle le basal a quelle heure pour cette tranche horaire?

mel27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mar 3 Mar - 21:52

alors hier soir j'ai controlé.

coucher (22h00) : 1.45
00h00 : 2.17 (la j'ai eu peur que ça monte)
02h00: 1.60
5h00 : 1.45
9h00 : 1.20

donc je suis plutot contente, je pense avoir trouvé ce qui n'allait pas, le basal 0.300 de gaby s'arrêtait a 20h00 et souvent il boit un dernier biberon a 22h00 du coup le bib dépendait du basal 0.200 et le faisait bcp monté. donc j'ai juste décalé le basal 0.300 jusqu'a 23h30. vous pensez que c'était bien ça?
carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mar 3 Mar - 22:13

Moi je pense que c'est nickel comme ca. Au fait mel, a Corbeil essonne, ils font bien l'itf pour les tout petits, renseigne toi. Bisous

flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mer 4 Mar - 8:52

je reviens ce soir sur ce post car là, je pars travailler Carole et Mel
bises
Flo
flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mer 4 Mar - 21:08

coucou Carole

il va falloir surveiller plusieurs nuits si tu veux qu'on règle, et comme l'arrivée de bébé n'et pas loin, faudrait pas que tu te fatigues trop non plus, donc, si c'est trop dur en ce moment, n'hésite pas à me le dire ok ?

alors pour bien faire, il faudrait la 1ere nuit les dextros des heures paires (22h, 00h, 2h, 4h, 6h) et la nuit d'après ceux des heures impairs ... tu peux aussi laisser passer qqlles nuits pour te reposer car d'experiience, je sais que c'est raide ! je ne sais pas si ton mari peut aussi se lever une fois sur 2... enfin, ce sont des petites astuces qu'on échangeait sur docti

j'ai déja noté les basals, il faudra voir aussi si les nuits sont reproductibles pour en tirer des conclusions

l'objectif est d'avoir des nuits le + stable possible

à +
Flo
carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mer 4 Mar - 21:32

C'est vrai que c'est assez phisque, en fait il faudrai le faire sur un week end mais Olivier est de perm a partir de ce week end.

mel27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Mer 4 Mar - 22:44

et moi flo!! ;-)

as tu regardéles dextros? cette nuit j'ai revérifié.

au coucher 1.50
à 3h00 1.81
à 9h00 1.01

ça me parait bon donc ça me conforte d'avoir augmenter le basal jusqu'a minuit.

Autre chose qui n'a rien a voir, mon mari et moi nous sommes disputé aujourd'hui car il dit que j'arrete pas de "tripoter" la pompe de mon fils!! je m'explique. En ce moment gabriel se réveille a l'heure qu'il veut car papa à la maison, donc j'ai reculé le basal de 0.300 à 11h00 et je lui dis de le remettre plus tot dés que le petit se réveille. ce matin il ne l'a pas fait, il m'a dit qu'il a oublié du coup bébé a 2.88 avant le déjeuner, et il me dit si tu arrêtais de toucher ça n'arriverait pas. Mais si je ne touche pas et que je laisse le basal démarrer a 7h30 et que le petit se lève a 10h00 il risque l'hypo non? ou bien c'est moi qui psychotte?
flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 5 Mar - 0:00

mel27 a écrit:
et moi flo!! ;-)

as tu regardéles dextros? cette nuit j'ai revérifié.

au coucher 1.50
à 3h00 1.81
à 9h00 1.01

ça me parait bon donc ça me conforte d'avoir augmenter le basal jusqu'a minuit.

Autre chose qui n'a rien a voir, mon mari et moi nous sommes disputé aujourd'hui car il dit que j'arrete pas de "tripoter" la pompe de mon fils!! je m'explique. En ce moment gabriel se réveille a l'heure qu'il veut car papa à la maison, donc j'ai reculé le basal de 0.300 à 11h00 et je lui dis de le remettre plus tot dés que le petit se réveille. ce matin il ne l'a pas fait, il m'a dit qu'il a oublié du coup bébé a 2.88 avant le déjeuner, et il me dit si tu arrêtais de toucher ça n'arriverait pas. Mais si je ne touche pas et que je laisse le basal démarrer a 7h30 et que le petit se lève a 10h00 il risque l'hypo non? ou bien c'est moi qui psychotte?

Mel, Manon a le même basal, qu'elle se lève à 6h du mat' (jours de lycée) ou à 11h (we et vacances) ... enfin, chez elle, l'heure du lever ne change rien aux résultats ! ce que tu peux faire quand ton petit fait la grasse mat', lui faire un dextro pdt son sommeil, vers 8 ou 9h

sinon, désolée, mais je pense que ton mari a raison : au début que Manon était sous pompe, je bidouillais les basals non-stop si bien que non seulement je fichais un bazard pas possible dans ses glycémies mais en prime, je finissais pas en perdre mon latin

pour les glycémies de nuits de ton loulou, est-ce que tu lui fais un bolus pour son biberon de 22h ?
mel27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 5 Mar - 0:33

en fait je ne lui fait pas de bolus pour le dernier bib car le bolus du diner court encore et souvent avant de le boir il est entre 0.70 à 1.20 donc je laisse comme ça surtout qu'avec le basal de 0.300 ç a a l'air de bien passer.

Bon demain matin je laisse le basal de 0.300 débuter normalement a 8.00 meme si bébé se lève un peu plus tard mais je fais un dextro. j'avais l'impression que le 0.300 c'est pour ça que je bidouillais, comment savoir si un basal est surdosé car en journée le 0.300 passe plutot bien.
flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 5 Mar - 8:34

mel27 a écrit:
, comment savoir si un basal est surdosé car en journée le 0.300 passe plutot bien.

un basal est surdosé quand la glycémie, en dehor de toute prise de glucides, baisse
l'objectif d'un basal est que la glycémie reste stable les 24h. C'est à dire que si ton petit ne prend aucun repas, sa glycémie ne doit pas plus fluctuer de 0.10g à 0.30g

pour en revenir au bib, si tu es obligée de lui en donner un à 22h car il est trop bas, c'est surement qu'i y a un surdosage soit au basal de 20h soit au bolus du soir et ce n'est pas le bolus du soir qui couvre son bib de 22h, c'est surement un basal trop fort à ce moment là.
A RETENIR :
un basal n'est pas là pour absorber des glucides, quand il prend des glucides, il faut imperativement un bolus, même mini ! le soir qu'il ne voudra pas de son biberon, le basal qu'il a à ce moment là le mettra en hypo
carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 5 Mar - 9:39

J'ai commencé les dextros a Alessandro

22h: 1,44
23h: 1,34
3h45: 1,24

Je pense que les basals ne sont pas si mal que ca.

Reste plus qu'a savoir s'il va se réveiller en hypo ce matin, mais je pense pas car j'ai passé le basal de 4hà 9h à 0,50.

flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 5 Mar - 17:31

Carole, si Alessandro n'a pas plus descendu que ça après 3h45, ne touche à rien, c'est pas mal du tout ! je pensais que c'était plus irrégulier que ça, donc pas la peine de contrôler toutes les heures car là, on a deja un vue positive d el'ensemble de la nuit
carole
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 5 Mar - 18:07

En plus ce matin , il ne s'est pas réveillé en hypo. Il est arrivé a 1,09 puisque j'ai descendu le basal entre 4 et 9h. Je pense que les fois ou il est remonté entre minuit et 4h c'était du a un ressucrage .

catherine2756
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Dim 8 Mar - 20:23

Very Happy bravo pour votre entre-aide mesdames.
Catherine
Voir le profil de l'utilisateur http://catherine.nugues27@orange.fr
mel27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 9 Mar - 0:55

flo, en ce qui concene le basal trop fort de gaby, ça se confirme hier coucher a 1.88 (sans biberon et sans bolus), lever 0.90.

En gros quelque soit le dosage du soir (jamais en dessous de 1.40) il arrive a un bon taux le matin c'est ça que je n'arrive pas a comprendre, si vraiment c'était surdosé il serait en hypo le matin ou dans la nuit?

basal de la nuit
jusqu'a 22h30 : 0.300
jusqu'a 02h00 : 0.200
jusqu'a 07.h30 : 0.100

sachant que le basal de 0.300 il marrive de le décaler a minuit en cas de biberon sans bolus, je sais c'est pas bien mais ça évite de faire un bolus avant le coucher par crainte d'un trop grosse baisse
flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 9 Mar - 8:27

mel27 a écrit:
flo, en ce qui concene le basal trop fort de gaby, ça se confirme hier coucher a 1.88 (sans biberon et sans bolus), lever 0.90.

En gros quelque soit le dosage du soir (jamais en dessous de 1.40) il arrive a un bon taux le matin c'est ça que je n'arrive pas a comprendre, si vraiment c'était surdosé il serait en hypo le matin ou dans la nuit?

basal de la nuit
jusqu'a 22h30 : 0.300
jusqu'a 02h00 : 0.200
jusqu'a 07.h30 : 0.100

sachant que le basal de 0.300 il marrive de le décaler a minuit en cas de biberon sans bolus, je sais c'est pas bien mais ça évite de faire un bolus avant le coucher par crainte d'un trop grosse baisse

ok Mel, alors maintenant, il me faudrait qqles glycémies de nuit ( 1 à 00h et 1 à 2h ou 3h du mat') pour voir quel est le basal qui fait baisser sa glycémie d'1g
c'est super que tu aies pu faire l'essai du sans biberon
mel27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 9 Mar - 12:28

Flo, hier soir le biberon sous basal 0.300 l'a fait monté a 2.47!!! d'habitude c'est bcp moins, du coup j'ai du faire un petit bolus de 0.20 de correction, recontrole 1heure plutard il a baissé a 1.15!!! gros doute pour moi que faire??? resucrage??? j'ai diminué le temporaire de -90% pendant toute la nuit, recontrole a 2h00 il était a 1.88!!! donc remise du basal de nuit a 0.100 et ce matin il est a 1.20 donc meme le basal de 0.100 le fait baisser!!!! j'y comprend plus rien.
flo
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Lun 9 Mar - 23:23

faudrait vraiment faire un essai une nuit sans biberon, avec 2 ou 3 glycémies
puis, une fois le bon basal trouvé, faire l'essai avec le biberon
natouille
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   Jeu 12 Mar - 16:43

Hello,

Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue ici.

Nous ne faisons aucun dextro la nuit pour Léo.

Son médecin qui le suit le sait. Il nous a dit d'en faire de temps en temps lorsqu'il n'a pas d'école le lendemain.

Nath
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natouille60.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dextro nocturnes   

dextro nocturnes
Page 1 sur 1