Parents d'enfants DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour se soutenir et s'entraider entre parents d'enfants diabétique de type 1.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Liste des enfants pompés et sous injections

Aller en bas 
+3
Louquinette
Cris
carole
7 participants
AuteurMessage
carole
Admin
Admin
carole


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyJeu 26 Fév - 19:10

Les enfants pompés:

Manon 16 ans (fille de Flo), DID depuis l'age de 7 ans

Bastien 6 ans (fils de Mamandebastien), DID depuis l'age de 32 mois, pompé depuis juillet 2007.

Gabriel bientôt 3 ans (fils de Mel27), DID depuis novembre 2008.

Alessandro bientôt 3 ans (fils de Carole), DID depuis septembre 2008 pompé depuis janvier 2009.

Coqui ado 16 ans édemi (fils de Coquisa), DID depuis l'age de 10 ans.

Les enfants sous injections:

Antoine 2 ans et 3 mois (fils Cocotteyvette), DID depuis l'age de 20 mois.

JJ 11 ans (fils de Catherine2756), DID depuis l'age de 2 ans.

Michel 10 ans (fils de Marlene42), DID depuis avril 2007

Anastasia (fille de Louquinette 11 ans), DID depuis l'age de 10 ans.

Léo 8 ans et 5 mois (fils de Natouille), DID depuis fin juin 2006 .


Dernière édition par carole le Ven 27 Fév - 0:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://parents-de-did.forumactif.com
Cris
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 14
Age : 51
Date d'inscription : 24/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyJeu 26 Fév - 20:10

Je rectifie au nom de Coquisa

Coqui-ado est un garçon et il est pompé depuis peu
Revenir en haut Aller en bas
carole
Admin
Admin
carole


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyJeu 26 Fév - 20:17

Merci Chris, j'ai rectifié mon erreur. En fait je savais pas s'il était pompé ou sous injection.
Revenir en haut Aller en bas
https://parents-de-did.forumactif.com
Louquinette
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyJeu 26 Fév - 22:55

Carole,

Je te donne juste le prénom de ma fille pour que tu puisses le mettre dans la liste: Anastasia.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Coquisa
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyJeu 26 Fév - 23:11

Merci Cris d'avoir rectifié pour moi Wink
Alors oui, Coqui-ado mon fils de 16 ans (et quatre mois, soyons précises, diantre lol! ) est sous pompe.
Mais c'est relativement récent, ça date du mois de juin 2008.

Pour être parfaitement objective je ne dirais pas que les résultats et l'équilibre sont meilleurs sous pompe. Ca a même été moins bien en ce qui concerne la première Hb.
Le choix de la pompe s'est imposé parce que Coqui-ado avait de plus en plus de difficulté à se piquer, pas vraiment de lypodystrophies mais la peau du ventre de plus en plus sensible. (Il n'accepte de piquer qu'à cet endroit, la bourrique !)
Par ailleurs il a un phénomène de l'aube assez marqué qui ne pouvait se contrer qu'avec la pompe.

Néanmoins je ne serais pas aussi tranchée que la plupart d'entre vous quant à la pompe. Quand l'enfant ou l'adolescent le vit bien, que l'équilibre est là, les injections peuvent être un excellent mode de traitement. Les Hb de Coqui-ado ont toujours oscillé entre 6,8 et 7,2 sous injections (et après la lune de miel pendant laquelle il "tournait" à 6,5) Une seule petite pointe à signaler : 7,4 lors d'un traitement anti-acné. Rien de dramatique donc...

Première Hb après la pompe : 7,5 affraid Bon, c'était le début et il fallait s'habituer, bidouiller les débits de base, etc. Depuis c'est revenu autour de 7.
Il n'empêche que la pompe est plus complexe, qu'elle nécessite plus de réflexion, plus de contrôles, plus d'ajustements. C'est à la fois son atout et son inconvénient. L'atout de la précision, de la parfaite adéquation du traitement mais l'inconvénient pour un ado qui est en recherche d'autonomie de, soit maîtriser la pompe depuis quelques années et pouvoir s'en débrouiller seul avec un minimum d'efforts, soit de "supporter" de n'être pas le seul acteur de son traitement, d'avoir besoin qu'un adulte soit relativement présent dans la prise en charge.

Alors oui, j'aurais tendance à conseiller fortement la pompe pour un tout petit quand c'est très logiquement les parents qui prennent en charge les réglages/calculs/contrôles, etc. Parce qu'il est évident que c'est le meilleur outil pour une véritable adéquation à la variabilité des besoins et des rythmes.

Je serais plus nuancée en ce qui concerne un enfant déjà plus grand parce qu'il faut prendre en compte ce paramètre, selon moi, de nécessaire prise d'autonomie. Et ça vaut aussi bien, selon les enfants, leur maturité, leur place dans la fratrie, ect, pour un gamin de 7 ans que pour un "grand" de 11 ans. A âge égal leur évolution est très variable dans ces tranches d'âge. Surtout quand la maladie est venue perturber la donne. Leur demander leur avis, peut-être, mais sans oublier que c'est encore à l'adulte de porter, d'assumer les décisions prises dans leur intérêt, même s'ils situent encore mal cet intérêt.

Enfin, pour un adolescent (je place tout à fait arbitrairement la barre plancher autour de 12 ans), il me semble que la démarche ne peut venir que de lui-même. C'est son autonomie qui est en jeu, son schéma corporel qui sera remis en question (ou pas d'ailleurs !) c'est, à l'âge des mains baladeuses (faites pas cette tête, je pense aux plus grands là Laughing ), lui qui saura s'il est en capacité d'expliquer et d'assumer la tubulure croisée au détour d'une caresse.

Coqui-ado était franchement réfractaire parce que, je cite "ça va super bien sous injections, pourquoi tu voudrais que je change ?" N'eut été ces douleurs aux sites d'injections, je crois que Lantus et Novo seraient encore au programme. Et finalement, pourquoi pas ?

L'important c'est l'équilibre on est d'accord. Mais l'équilibre glycémique n'est pas le seul élément à prendre en compte. Sauf à se conduire en diabétos et non pas en parents, à ne voir dans nos enfants que des diabétiques et non pas des individus à part entière.
Des individus qui doivent vivre leur quotidien avec un traitement, certes facilité par la technicité, mais qui questionne à chaque repas, à chaque changement de rythme. Trop souvent pour qu'ils n'aient pas la possibilité de choisir ce qui leur convient le mieux, ce qui leur est le plus confortable.

Euh... que ce soit ici ou sur Docti, vous remarquerez que j'ai toujours autant de mal à faire court Embarassed

Coqui-pavé
Revenir en haut Aller en bas
Coquisa
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyJeu 26 Fév - 23:57

carole a écrit:
Coqui 16 ans édemi (fils de Coquisa), DID depuis l'age de 10 ans.
Juste une précision : Ce n'est pas Coqui mais Coqui-ado (sa soeur, c'est Coquillette, son frère Coqui-p'tit-dernier et l'homme de ma vie c'est Coqui-chéri, ouala, z'avez toute la famille !) Et la découverte de son did c'était à 12 ans et demi. Mais ça n'était pas tout à fait faux, si l'on considère qu'il faut en moyenne deux ans pour que les ilôts de langherans soient complétement détruits, il devait bien être did depuis environ l'âge de 10 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
carole
Admin
Admin
carole


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyVen 27 Fév - 0:36

Encore ce soir, je confirme que la pompe n'a pas que des avantages; Encore un changement de kt a 22h. Depuis 19h, Alessandro était a plus de 3 gramme. Je sais qu'il ne faut pas changer le kt le soir mais j'ai juste fais la purge et je recontrole dans 30 min pour voir si ca baisse. Coquisa, trop mignon, les surnoms de ta famille. C'est pas grave si tu n'arrive pas a faire court au moin on a de la lecture LOL;
Revenir en haut Aller en bas
https://parents-de-did.forumactif.com
mel27
Admin
Admin



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyVen 27 Fév - 2:21

c'est vrai que je suis a fond pour la pompe mais je n'ai connu que ça, aujourd'hui je ne me vois pas passé (je dis toujours "je" ou "moi" mais vous avez bien compris que je parle de mon fils lol) aux injections. mais c'est vrai que dés qu'il sera en capacité de choisir je lui proposerais les 2 possibilités voir un mixte si possible, car comme tu dis Coquisa a mon avis ado ça sera plus compliqué d'avoir la pompe tout le temps sur soi. en ce qui concerne l'équilibre la encore je n'ai pas de pb mais bon c'est que le début! biz
Revenir en haut Aller en bas
flo
nouveau membre
nouveau membre
flo


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptyVen 27 Fév - 11:27

sur la question : pompe ou injections ?

j'ai toujours dit que le meilleur traitement du diabète était celui qui convenait le mieux au diabetique lui-même

comme a dit Coquisa, il est vrai que la pompe, surout au début demande un énorme investissement de la part des parents ; sous injection, on ne doit calculer qu'une dose pour ce qui ets de la lente alors que sous pompe, on se retrouve à chercher le basal des 24h !!! donc 24 doses ! bon j'exagère un petit peu car il y a aussi des tranches de basals qui durent plusieurs heure, ouf !


pour nous, le plus gros inconvénient de la pompe c'est que quand il y a une hyper non expliquée , on ne sait pas si c'est un repas mal géré ou un pb technique (kt bouché, bulles dans le réservoir ou dans la tubulure) et pdt un moment, Manon avait eu des soucis avec les kts quick set, et en avait tellement mare qu'elle était prète à revenir aux injections


oui car sous injection, on est sure que l'insuline est bien rentrée sous la peau


il y aussi la pompe au moment de l'adolecence : les ados ont un peu de mal à accepter leur corps, et lorsqu'ils commencent à avoir un petit copain, faire accepter que son corps est relié à une machine par un kt sous cutané, j'imagine que celà ne doit pas être forcément évident !


sous injections, les jeunes qui ont fait ce choix disent régulierement qu'entre 2 injections, ils se sentent comme les autres


maintenant, le gros avantage de la pompe est justement l'afinement qu'on ne peut avoir sous injection : ma fille a besoin de + de basal au moment des repas, sous injections on ne pourrait pas renforcer la lente à un moment précis de la journée qui dure environ 2h, pareil pour le phénomène de l'aube, il n'y a que la pompe pour palier à cette hausse de glycémie à ce momet là !



voilà, c'est pour toutes ces raisons que sur docti, j'ai décidé de ne pas proposer la pompe systematiquement aux nouveaux forumeurs ; j'en parle quand une personne nous dit qu'elle n'arrive pas à gérer une hyper à un moment précis de la journée (enfin, c'est surtout à l'aube) ou pour un tout petit qui a peur des piqures et donc chaque injection tourne en drame !



par contre, je dois dire que ma fille a été sous injections pdt 5 ans et lorsqu'elle est passée sous pompe, ses paroles ont été " je ne me sent plus malade car je ne me pique plus 5 à 6 fois par jour ! bref, je crois que tout est une question de ressenti personnel !
Revenir en haut Aller en bas
catherine2756
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 43
Localisation : Evreux 27000
Date d'inscription : 26/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptySam 28 Fév - 0:01

Bonsoir, qu'est ce que le phénomène de l'aube ?
Je trouve compliqué vos explications sur le fonctionnement de la pompe et son côté technique Surprised Je préfère les injections qui me semblent pour ma part plus facil à gérer et plus mobil aussi Laughing
Merci pour vos discussions qui m'apprennent plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine.nugues27@orange.fr
Coquisa
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2009

Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections EmptySam 28 Fév - 0:23

catherine2756 a écrit:
Bonsoir, qu'est ce que le phénomène de l'aube ?
Je trouve compliqué vos explications sur le fonctionnement de la pompe et son côté technique Surprised Je préfère les injections qui me semblent pour ma part plus facil à gérer et plus mobil aussi Laughing
Merci pour vos discussions qui m'apprennent plein de choses.
Le phénomène de l'aube est une remontée de la glycémie en fin de nuit à cause de la libération d'hormones de croissance et d'hormones sexuelles.
Ce qui fait que, sous injections, Coqui-ado passait la nuit aux alentours de 1g et remontait vers 4h30 du matin jusqu'à se lever à 2g. Ce n'était pas la fin d'action de la Lantus puisqu'il la faisait le soir. Pour d'autres la remontée se fera plus précocément ou plus tardivement.
L'avantage de la pompe dans ce cas c'est qu'il a un débit de base renforcé sur cette tranche horaire pour parer la montée.

Quant au côté compliqué de la pompe c'est souvent le sentiment de ceux qui n'en ont jamais manipulé Wink Une fois compris le principe de base (simplissime : on adapte l'insuline qui couvre les besoins de base aux différents moments de la journée, pour les bolus (= injection de l'insuline qui couvre les besoins des repas) c'est le même principe que sous injections) ça n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un MP3 ou un tél portable, autant dire que c'est largement à la portée d'un grand garçon comme le tien Laughing

Pour la mobilité, ça dépend un peu de sa façon de vivre. L'avantage de la pompe est de pouvoir improviser. Vous allez vous balader et vous croisez des amis qui vous invitent à manger, ça peut s'organiser au débotté. Ou encore, le gamin va jouer dehors, il est invité chez un copain pour le goûter, pas besoin de repasser à la maison chercher son stylo, il a tout le matos sur lui. Bon, à 11 ans, maman préfère sans doute qu'il repasse à la maison, ne serait-ce que pour dire qu'il va goûter chez un copain lol!

Mais encore une fois, l'important c'est que ton JJ s'y retrouve. Parfois la force de l'habitude est plus rassurante que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des enfants pompés et sous injections Empty
MessageSujet: Re: Liste des enfants pompés et sous injections   Liste des enfants pompés et sous injections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des enfants pompés et sous injections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création d'un post pour les enfants pompé et sous injections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents d'enfants DID :: Acceuil :: Présentation des membres-
Sauter vers: