Parents d'enfants DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour se soutenir et s'entraider entre parents d'enfants diabétique de type 1.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 hérédité du diabète de type 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mel27
Admin
Admin



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptyVen 27 Fév - 21:28

je m'interroge, la plupart des maman d'enfant DID n'ont personne dans leur famille atteint d'un diabète de type 1. Ma mère a été diagnostiqué did à l'age de 27 ans suite à une grossesse ai-je plus de risque de le transmettre a mes enfants sachant que ni moi ni mes frères et soeurs sommes touché! il y a juste mon fils Sad
Revenir en haut Aller en bas
carole
Admin
Admin
carole


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptyVen 27 Fév - 22:08

Les risques sont infimes, donc je epsne pas que tu ai plus de risque que d'autres. C'est exceptionnel quand il y a plusieurs DID dans une méme fratarie.
Revenir en haut Aller en bas
https://parents-de-did.forumactif.com
catherine2756
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 43
Localisation : Evreux 27000
Date d'inscription : 26/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 0:35

Je ne sais pas, mon père était diabétique 2 et l'endocrinologue que j'ai vu pour soigner mon hypothyroïdie m'a dit d'être vigilante car il y a des risques.......
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine.nugues27@orange.fr
mel27
Admin
Admin



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 0:39

moi en fait je me demande si le fait que ma mère soit DID donc diabétique de type 1 augmente les chance que tous mes enfants soit DID
Revenir en haut Aller en bas
Coquisa
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 0:51

Si l'hypothyroïdie est de Haschimoto, c'est une maladie auto-immune aussi. Donc ça signe un terrain auto-immun et une plus grande probabilité de déclarer un did. Maintenant pour un type 2 qui n'a pas d'origine auto-immune, je n'affirmerais rien mais il me semble que ça n'a pas de rapport.

Le fait que ta mère soit did, Mél, prouve effectivement que tu as transmis à ton fils une prédisposition à une maladie auto-immune. Néanmoins, je te dirais ce que m'a dit le professeur qui me suivait pour ma polyarthrite quand j'ai appris que ma fille avait une arthrite chronique juvénile (toutes ces maladies sont auto-immunes) et que je n'avais plus en tête que ma culpabiilité, que celle-ci me paralysait littéralement : "certes, vous avez transmis un terrain auto-immun à votre fille mais vous ne lui avez pas transmis que ça, vous lui avez donné aussi la capacité à rire, à profiter de la vie. Et ce que vous ne pouvez pas défaire - l'hérédité - vous pouvez aujourd'hui l'aider à le vivre au mieux en étant là pour elle, en la soutenant, en l'aidant à grandir heureuse"
Et je trouve aujourd'hui qu'il avait mille fois raison. Ses mots me sont revenus et m'ont aidée lorsque Coqui-ado a déclaré son did. Parce que pour nous il n'y avait pas tellement de mystère pour l'histoire de la transmission. Entre ma polyarthrite et l'hypothyroïdie de Hashimoto du papa...

Si j'avais su qu'en mettant des enfants au monde ils seraient porteurs pour l'un d'un diabète, pour l'autre d'une arthrite, aurais-je choisi de ne pas les avoir ?
NON ! Parce qu'ils ne sont pas que ces maladies, ils sont aussi des gamins fantastiques, qui croquent la vie à pleines dents, qui habillent la notre des plus jolies couleurs du monde.
(En toute objectivité maternelle of course Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
mel27
Admin
Admin



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 0:56

oui c'est sur, mais le poid de la culpabilité est la quand meme Coqui! moi aussi je ne reviendrai pas en arrière et mon fils j'en suis fière mais pourquoi lui, pourquoi nous.....je vois plein d'enfant se gaver de bonbons et qui ne sont pas malades, ou des parents qui en ont 6 tous en super santé, je m'en veux de parler comme ça mais pafois ca m'énerve
Revenir en haut Aller en bas
Coquisa
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 1:01

Tiens, voilà ce que je viens de retrouver dans mes dossiers :
7% seulement des personnes génétiquement exposées (HLA DR3/DR4) deviennent diabétiques.


Donc tu vois, même si le terrain est là, son incidence n'est pas si forte.
En espérant que ça puisse te rassurer

Pour le reste, culpabilité et sentiment d'injustice... Encore une fois, donne-toi un peu de temps pour digérer tout ça Mel. Je ne dis pas que ça s'effacera mais je te promets que ça va s'apaiser. Je te le promets de tout mon coeur.
hérédité du diabète de type 1 0009
Revenir en haut Aller en bas
catherine2756
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 43
Localisation : Evreux 27000
Date d'inscription : 26/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 12:36

Bonjour mesdames, Coquisa, pour ta poly arthrite connais-tu le site du Dr Seignalet? il est très bien documenté et les personnes qui y sont sont très bien renseigné, pour le régime Seignalet aussi avec une aide sèrieuse . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine.nugues27@orange.fr
catherine2756
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 43
Localisation : Evreux 27000
Date d'inscription : 26/02/2009

hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 EmptySam 28 Fév - 12:39

Mon hypothyroïdie est d'Hachimoto, alors .........mais je ne stress pas pour moi, je veille simplement Laughing mon traitement est bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine.nugues27@orange.fr
Contenu sponsorisé





hérédité du diabète de type 1 Empty
MessageSujet: Re: hérédité du diabète de type 1   hérédité du diabète de type 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hérédité du diabète de type 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description médicale du diabéte de type 1
» diabète de bébé
» La découverte du diabéte d'Alessandro
» La découverte du diabète de Bastien attention un peu long !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents d'enfants DID :: Le diabéte au quotidien :: Le diabéte de type1-
Sauter vers: